2005 : UNE ANNEE QUI SOURIT A CANAL PLUS

Canal Plus, la chaîne cryptée du groupe Vivendi Universal a annoncé il y a quelques mois ses résultats au titre de l’exercice 2004. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 1,449 milliard d’euros en léger recul de 1,9%, le groupe a dégagé un résultat d’exploitation de 46 millions d’euros en baisse marquée de 34%. Un résultat exceptionnel positif de 5 millions d’euros, à comparer à une perte de 21 millions d’euros en 2003, a permis toutefois au résultat net de s’inscrire à 38 millions d’euros, en hausse de 15,1%. Au 31 décembre 2004, le portefeuille de la chaîne s’établit à 4,95 millions d’abonnements, contre 4,90 millions en 2003, soit une hausse nette pour la première fois depuis 2000. De plus selon Vivendi Universal, Canal Plus connaît une hausse de ses abonnés ayant souscrit aux différentes offres du groupe entre janvier et septembre 2005. Canal Plus affichait fin septembre un gain de près de 290.000 abonnés nets par rapport à fin septembre 2004, a annoncé Vivendi Universal jeudi 3 novembre dans un communiqué.
De janvier à fin septembre 2005 Selon VU, le groupe Canal Plus a recruté plus de 700.000 nouveaux abonnés à ses différentes offre. L’objectif du groupe est de recruter plus de 1,1 million de nouveaux abonnés sur 2005 avec un gain de plus de 280.000 abonnés nets, après décompte des résiliations d’abonnements. Les offres Canal Plus, c’est-à-dire la chaîne analogique Canal Plus et sa version numérique Canal Plus Le Bouquet, affichaient un gain de plus de 65.000 abonnés nets à la fin septembre 2005 par rapport à fin septembre 2004. Ces offres ont recruté plus de 400.000 nouveaux abonnements sur les neuf premiers mois de l’année 2005, soit leurs “meilleurs recrutements sur cette période depuis 1988” et une augmentation de 30% des recrutements par rapport à la même période de 2004, a précisé VU. Enregistrant de son côté “ses meilleurs résultats depuis 1999” en termes de recrutements de janvier à fin septembre, le bouquet de chaînes CanalSat a enregistré 300.000 nouveaux abonnés sur les neuf premiers mois de 2005, soit une hausse de près de 20% par rapport à la même période de 2004, selon VU. Sur le seul troisième trimestre 2005, les offres Canal Plus ont recruté plus de 150.000 nouveaux abonnés (hausse d’environ 50% des recrutements) et CanalSat plus de 100.000 (progression d’environ 35%). VU a souligné que les “excellentes performances du portefeuille d’abonnements” du groupe Canal Plus au troisième trimestre coïncidaient “avec la reprise en exclusivité sur les offres du groupe” du championnat de France de football de Ligue 1 et à “la rentrée des programmes” sur Canal plus.

Marie GAIDOUKOFF