QUEL SORT POUR « LA CNN A LA FRANCAISE » ?

Le projet de la chaîne française d’information internationale (CFII) voulu par Jacques Chirac pour porter la voix de la France dans le monde, devrait aboutir à un partenariat entre France Télévisions et TF1.

En effet, le ministre de la Culture et de la Communication a annoncé à l’Assemblée Nationale la constitution de cette société réunissant à parité TF1 et France Télévisions.
Le gouvernement serait favorable à ce partage mais cette décision est contraire au projet défendu par le président de la holding public Patrick De Carolis qui militait pour une chaîne 100% publique. Désavoué, il devra donc partager 50/50 avec Le Lay. Cependant cela semble lever les derniers obstacles à la réalisation d’un projet maintes fois reporté.

Après avoir envisagé de réserver la diffusion de la CFII aux pays étrangers, le gouvernement a opté pour une diffusion nationale car les téléspectateurs français ne peuvent être privés d’une chaîne financée par la redevance. Cela pourrait d’ailleurs déplaire à TF1 qui dispose de sa chaîne d’information (LCI) proposée par abonnements. De Carolis souhaitait que cette future chaîne soit diffusée de préférence sur la TNT.
Lundi 14 novembre, l’Assemblée Nationale doit commencer l’examen du budget des médias pour 2006 et c’est à ce budget qu’est rattaché celui de la chaîne CFII. A ce propos, le député UDF François Rochebloine s’étonne que TF1 puisse détenir la moitié des parts de la nouvelle société sans être obligé de contribuer à son budget. En échange la présidence du conseil de surveillance sera attribuée à France Télévisions mais il ne s’agira pas d’une présidence tournante au grand regret de TF1. Quant aux journalistes et techniciens de l’audiovisuel de la CGT, ils ont réaffirmé leur hostilité à cette société paritaire.

Malgré cette lutte de pouvoir la CFII pourrait commencer à émettre avant fin 2006, d’abord diffusé en français, elle devrait rapidement comporter un module en anglais puis des programmes en arabe et en espagnol.

Source : Le Monde 8 novembre 2005

Linda COMBE