M2 Droit, Journalisme et Communication des Organisations

Les médias sont profondément transformés par la numérisation de l’information. Communiquer, informer en ligne, sur les sites de presse, sur les réseaux sociaux, joue un rôle essentiel dans une société confrontée à l’infobésité. Savoir trouver sur le web des sources d’information crédibles, déceler les fake news, écrire en mêlant texte, image, vidéo, connaître les limites fixées par le droit, se familiariser avec les données en nombre, savoir mettre en valeur un message, naviguer dans le code et les CMS (content management system)…mais surtout vous former aux outils de la communication et du journalisme en ligne pour évoluer tout au long de la vie professionnelle dans un univers en mutation…voilà ce que nous vous proposons.

Des professionnels vous encadrent, vous ferez des missions en entreprises, un stage de longue durée…et pourquoi pas un second semestre dans une université partenaire à l’étranger. Travailler en équipe pour réaliser des projets (un site, un blog), travailler en temps réel sur le terrain (faire des enquêtes, être en relation avec un client), utiliser les logiciels qui permettent de fabriquer un journal ou de créer une communication pour une entreprise, cette année professionnalisante vous préparera au monde du travail. Sans oublier la rigueur, la méthode de travail et la culture générale propres aux études universitaires. Vous travaillerez aussi avec des enseignants qui vous aideront à réfléchir aux évolutions du monde et continueront à cultiver avec vous une curiosité intellectuelle indispensable dans la continuité de votre formation antérieure.

Dans un monde connecté, informé bien et mal en continu, il existe un besoin de professionnels de l’information capables de produire, de trier, de labelliser l’information, de la valoriser, de la différencier, de la diffuser. Vous le ferez dans un média ou au sein d’une agence ou d’un service de communication.

Accédez à la fiche ROF du DESU Magistère Journalisme et Communication des organisations sur le site d’Aix-Marseille Université.

Télécharger la plaquette

Télécharger

Télécharger (PDF, 204KB)