M2 Propriété intellectuelle, numérique et technologies avancées

La Pinta était l’une des caravelles de Christophe Colomb, modèle d’une technique dont les concepteurs gardaient jalousement le secret, qui lui permit de découvrir des contrées nouvelles. A cette image, le master PINTA (pour Propriété Intellectuelle, Numérique et Technologies Avancées) s’attache à accompagner les étudiants vers de nouveaux territoires de la connaissance, irrigués par les dernières avancées technologiques.

L’objectif du master est d’apprendre à naviguer avec les règles juridiques qui entourent l’innovation, les modèles d’affaires, les nouvelles mobilités, les consommations, et les engagements citoyens dans la société « numérique ». Il permet d’acquérir une culture d’ensemble du droit lorsqu’il est confronté à, voire percuté par l’évolution de la technique. Au-delà de l’apprentissage des connaissances, la formation aide chacun à se doter d’une capacité d’adaptation et des aptitudes de travail idoines : cultiver une curiosité pour les évolutions permanentes et multidimensionnelles du droit, être à l’écoute des questions posées, trouver l’information pertinente au sein de sources pléthoriques, construire un argumentaire pertinent à l’écrit comme à l’oral, etc., et ainsi gagner en autonomie.

Le master PINTA constitue également un lieu d’expériences personnelles et collectives où les étudiants auront l’occasion de construire leur parcours. Ils pourront y acquérir des techniques d’expression au contact de coachs, rencontrer des spécialistes reconnus de la propriété intellectuelle et du numérique, travailler en groupe, élaborer des travaux permettant de faire valoir leur expertise et vivre la vie professionnelle par des stages.

Le succès d’une formation tient enfin à l’implication des étudiants, acteurs de leurs destins. Le master PINTA offre à cet effet un espace d’exploration et d’initiatives qui peut se décliner au gré des circonstances : participer à des concours promus par des organisations professionnelles ou sociétés savantes (SACEM, APRAM, CN2PI…), inviter des praticiens, visiter des entreprises, s’impliquer dans la conception d’évènements scientifiques, partager ses lectures, débattre, développer les réseaux d’anciens, alimenter des blogs ou fils d’actualités. The sky is the limit !

L’entrée dans le parcours de M2 PINTA est soumise à sélection.

Télécharger la plaquette

Télécharger