A CHACUN SA RADIO !

Le 6 Août dernier, Radio Teddy, une radio réservée aux enfants âgés de quatre à douze ans, a ouvert son antenne dans la région de Berlin, au cœur d’un parc d’attraction dédié au cinéma. Le nom et le logo choisi pour cette radio ne sont autres que le symbole historique de la ville de Berlin, l’ours.
Uly köhler, directeur de la station souhaite que son antenne « engendre de la créativité dans la tête des enfants, en les fascinant avec des sons ». Des programmes conçus et adaptés à ces jeunes auditeurs allemands sont en effet diffusés tout au long de la journée (musique, contes, jeux, mais aussi bulletins d’information). En fin d’après midi, une émission interactive donne la parole aux enfants et le soir, un invité (psychologue, pédiatre, nutritionniste,…) s’adresse aux parents pour les conseiller.
Malgré l’apparent caractère novateur de l’idée, le concept utilisé est ancien et déjà bien ancré dans les mœurs radiophoniques. Il existe bon nombre de radios ayant un public cible par tranche d’âge, et des programmes en conséquence. L’exemple le plus révélateur réside probablement dans ce qu’on appelle communément « les radios jeunes », adressées aux adolescents et jeunes adultes, et dont la programmation se doit d’en être le reflet. Ainsi, ces radios diffusent beaucoup de musique à la mode, de jeux pour gagner toute sorte d’objets « tendance », et des émissions interactives où l’auditeur est fortement sollicité et mis en lumière. Dès lors, on aurait tendance à dire que Radio Teddy ne fait que reproduire le modèle de ses aînées.
Le rapprochement tient peut-être également au mode de financement identique : la publicité, qui en l’occurrence se positionne dans des domaines où les enfants peuvent très nettement influencer leurs parents (la mode enfantine, les livres ou les disques, les cosmétiques ou la nourriture,…).
Il est vrai que la tranche d’âge visée par Radio Teddy restait à être exploitée en matière de marketing et de publicité radiophoniques, ce qui tendrait à atténuer la volonté louable de l’initiative.

Source : Le Monde Radio-Télévision du 6-7 novembre 2005
Laurie MOUNE
Coraline ALAN